Élections européennes - 26 mai 2019

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct.

Depuis 1979, les élections européennes ont lieu tous les 5 ans au même moment dans tous les États membres de l’Union européenne.

En 2019, elles auront lieu du 23 au 26 mai.

En France, elles se dérouleront le dimanche 26 mai.

Le nouveau Parlement européen sera composé de 705 membres *. Le nombre de sièges est réparti entre États membres, en fonction de leur population. La France en comptera 79 *.

En France, les membres du Parlement européen sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Chaque tendance politique présentera une liste de 79 candidats *. À l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019

• être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;
  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
  • être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France).

Date limite d’inscription sur les listes électorales : le 31 mars 2019.

Comment s’inscrire ? Par internet ou en mairie.

Pour plus d’informations sur les modalités de vote : www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter

* Chiffres liés à la sortie du Royaume-Uni prévue le 29 mars 2019